Le voilà, le débat technique qui tache, celui qui brise les amitiés et rompt les couples...
Préférez-vous tourner en parallèle ou en convergent? Chez Parallell Cinéma, comme notre nom l'indique (malgré les fautes d'orthographe...), on a une petite tendance à préférer le tournage en parallèle. Apparemment, Dreamworks, Sony Pictures Imageworks et Laïka (Coraline) aussi, là où Pace, 3eality, et en France Binocle et les Stereocorp semblent plus portés sur le convergent.
Sachant que globalement, à ma connaissance il n'existe plus beaucoup de gens qui pensent que seule une des deux techniques est valable (sauf peut-être Pace?).
Tout le monde connait plus ou moins les arguments de base:
En convergent
- Les lointains sont repoussés derrière le plan de l'écran au tournage.
- Aucune perte de pixels, SAUF si le film doit être adapté à plusieurs tailles d'écrans et donc qu'une image doit être décalée par rapport à l'autre en post-prod.
- Mais en cas d'angulation importante, des effets de déformations de perspectives apparaissent, qui doivent être corrigés en post-prod.
En parallèle
- Les lointains sont repoussés derrière le plan de l'écran en post-production (mais le résultat est prévisualisé au tournage à l'aide d'un moniteur anaglyphe, genre Transvidéo).
- Aucun effet de déformation de perspective.
- Mais une bande de pixels est perdue à droite et à gauche, qui nécessite donc un crop de l'image ou un zoom numérique à 102 ou 103%.
D'après votre expérience, c'est quoi la meilleure solution?
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